Art de Philippe


Art de Manon

Art

Les créations de Phil

Phil sculpte dans ses temps libres. Il travaille avec le bois, le métal, les cristaux et plusieurs autres matériaux naturels. Il crée, entre autres, des bâtons de marche shamaniques. Jusqu’à présent, il a complété cinq sculptures à thème shamanique. Quatre sont des bâtons de marche chacun avec sa propre histoire et son propre thème, et la cinquième est un canard shamanique à cause d’une commande spéciale.

Tous les yeux des sculptures sont faits à partir de petites roches rondes et plates qui proviennent de la Baie-des-Chaleurs au Nouveau-Brunswick. Ces roches ont été polies par la nature et les éléments, mais parfois Phil ajustera leurs formes pour des raisons esthétiques.

Le bois utilisé provient de branches qui ont séché pendant deux ans. Ces arbres ont été déracinés et jetés au sol lors de vents violants à Rivière-Rouge (Québec) en 2003.

Une seule couche d’huile d’abrasin est appliquée pour protéger le bois, mais aussi pour ne pas perdre le contact avec la texture et la vibration du bois.

Différentes couleurs de cuir sont utilisées pour former l’endroit où la main se pose sur le bâton (prise ou poignée). Le cuir est toujours enroulé en spirale affin de créer un vortex entre la Mère Terre (Mother Earth) et Père Ciel (Father Sky). Tous les matériaux utilisés proviennent de la nature : Boules de macramé en bois ou os d’animaux, griffes et dents d’animaux, plume d’oiseaux, roches, cristaux, ambre et métaux variés. Les cristaux et les pierres ont été collés avec de l’époxy, une résine de conifère tout à fait naturelle. La seule partie qui soit faite par l’homme est le durcisseur qui est utilisé pour saisir la colle plus vite.

***Vous pouvez commander un bâton de marche ou toute autre sculpture faits sur mesure, selon vos spécifications. Communiquez avec Phil, et vous pourrez faire une esquisse de votre future sculpture spécialement faite pour vous.

L’Opale de Feu, un cristal parfait pour le Shaman, est utilisée dans toutes les sculptures de Phil. Elle stabilise les émotions et, par sa présence qui unit toutes les pièces, elle représente aussi l'unité de toutes choses.

* Les sculptures sont toutes à vendre sauf le Cheval de Feu et le Canard, qui sont déjà vendues.

* Plus bas vous trouverez les photographies des sculptures, l’histoire qui se cache derrière et le symbolisme qui s’y rattache. Consultez le livre : “La bible des cristaux” de Judy Hall pour voir la signification de chacun des cristaux utilisés dans ces sculptures.

Chevreuil

Chevreuil, Image 1 Chevreuil, Image 2 Chevreuil, Image 3 Chevreuil, Image 4

Phil: «Pour ma première sculpture, je n’avais aucune intention de sculpter un chevreuil. Mais il m’a été impossible d’ignorer deux protubérances qui ressemblaient énormément au ‘coudes’ d'un chevreuil ou d’un caribou. Je n’avais plus le choix et la sculpture s’imposait d’elle-même. Il suffit de voir et d’écouter.»

Le seul cristal sur ce bâton est l’Opale de Feu. Le panache du chevreuil est fait à partir de vrais bois de chevreuil.

La sagesse du chevreuil inclut :

Phil a commencé cette sculpture en 2005 et l'a complétée en 2006.
Prix: 3 750.00$ – 5’3” hauteur maximale, et une poignée de 6 “ en cuir

Hibou

Hibou, image 1 Hibou, image 2 Hibou, image 3 Hibou, image 4 Hibou, image 5 Hibou, image 6 Hibou, image 7 Hibou, image 8

Ce bâton est le deuxième que Phil à créé. Tout le monde sait que le hibou est une créature de la nuit. Le thème de ce bâton est le jour et la nuit. Les oscillations universelles y sont représentées, et un effort substantiel à été mis pour sculpter une onde sinusoïdale. La fréquence et l’amplitude de cette onde ont été respectées, l’onde enveloppe les trois griffes qui viennent se connecter à la Mère Terre. L’onde sinusoïdale se propage vers le haut, vers le corps du Shaman et à travers la tête du hibou, établissant ainsi une connection avec le Ciel (Father Sky). Les trois têtes du hibou représentent la connection avec le Passé, le Présent et le Futur qui se réunissent ensemble dans un cercle (ou roue de médecine). Les couleurs des yeux des hiboux ont été faites à partir de vitre verte, de rubis et d’Opale de Feu écrasés. Une spirale distortionnée autour des deux lunes représente un électron seul orbitant son proton, mais qui en même temps se fusionne à l’onde sinusoïdale. La lune intérieure est une pyrite, un cristal protecteur qui agit comme bouclier. Il absorbe les énergies négatives et les remet à la Mère Terre. Et vous trouverez sur le cinquième chakra du Shaman (sa gorge), le cristal d’Opale qui unit toutes les sculptures en une œuvre.

Selon la tradition shamanique algonquine, l’Esprit du Grand Hibou est le Gardien du Nord. Il est celui qui a vu au-delà de la mort, et ce qu’il y a de l’autre côté,
Celui qui voit ce que les autres refusent de voir, qui va où les autres on peur d’aller,
Il nous apprend à voir profondément à l’intérieur de nous-même, et de voir la partie de nous que nous choisissons de ne pas voir, de savoir que tout est à propos de nous, et que tout peut guérir.
Il nous enseigne sa Médecine et nous aide à guérir le faux moi et à devenir le vrai Moi

La sagesse du hibou inclut :

Débuté en 2006 et terminé en 2007
Prix: 4 000.00$

Cheval de Feu

Cheval de feu, image 1 Cheval de feu, image 2 Cheval de feu, image 3 Cheval de feu, image 4 Cheval de feu, image 5 Cheval de feu, image 6 Cheval de feu, image 7 Cheval de feu, image 8

Ce bâton a été créé pour un très bon ami de Phil et il est le troisième de la série. Son ami est de descendance irlandaise, et on retrace son nom à la famille BLANEY. Phil a décomposé les armoiries de sa famille et a reconstitué et recombiné tous les éléments individuels en trois dimensions. Le thème de ce bâton est le Feu et le Monde Inférieur (Lower World). Le premier sabot est bien ancré à la Mère Terre, à la toute base du bâton. Il semblait logique que les armoiries reconstituées soient à la base du bâton, près des racines de la famille, mais aussi près de la Mère Terre.

Dans le milieu, une Jaspe rouge sphérique représente le Monde Inférieur, entouré de flammes. il est dit, dans les légendes algonquines, qu’au moment de la mort l’âme ou l’esprit doit traverser un lac en feu… La craque naturelle préservée de la branche originale, représente la porte par laquelle le Shaman peut y pénétrer! Le deuxième sabot fait parti du monde imaginaire, le monde des rêves. Phil a enlevé le minimum de bois du bout de branche original qui forme ce sabot. La recherche de l’équilibre est exprimée à travers un symbole Yin/Yang (deux cristaux d’Onyx, un blanc, un noir). Le soleil qui brille tel un feu Sacré dans le ciel est symbole de chaleur et d’énergie. La poignée est composée de quatre couleurs de cuir tressé en spirale. Pour représenter la dualité de l’équilibre, au bas de la poignée, deux crinières de cuir et au sommet de la poigné, deux lacets de cuir retiennent des plumes qui représentent la complexité de notre univers.

Le propriétaire de ce bâton est de signe astrologique verseau, et les deux derniers sabots se retrouve dans son élément qui est l’air. Deux types de flammes, féminines et masculines, viennent unir dans un même corps multidimensionnel le Shaman et l’esprit de l’Animal Totem. Les flammes de la crinière s’allongent vers le Père Ciel (Father Sky). Et encore un fois, à la position du chakra de la gorge du Shaman, on retrouve l’Opale de Feu, pierre de communication, de l’amour inconditionnel et de l’amour passion.

La majorité des chevaux mythiques représentent la dualité. Le calme et le repos, mais aussi l’agressivité puissante masculine. La symbolique du cheval nous apparaît comme un paradoxe; mâle/femelle, guerrier/pacifiste, feu/eau, mort/naissance... Le cheval est aussi associé à l’homme et le dur labeur. Nous trouvons cette dualité à travers l’histoire du cheval mythique en Asie centrale, en Europe, en Afrique, à Tahiti, etc.

Les thèmes de force, de puissance, et de feu, jusqu’aux flammes du Monde Inférieur (Lower World), ou dans la mythologie chrétienne ‘l’Enfer’, sont récuranst. Les chevaux de feu étaient souvent perçus comme des guides pour les morts. Dans plusieurs cultures asiatiques et en Grèce mycénienne, ils sacrifiaient des chevaux affin qu’ils puissent transporter leurs guerriers les plus braves au royaume des morts.

La sagesse du cheval inclut

Dragon

Dragon, image 1 Dragon, image 2 Dragon, image 3 Dragon, image 4 Dragon, image 5 Dragon, image 6 Dragon, image 7 Dragon, image 8

Le Dragon est une créature mythique et l'on dit de lui qu’il vit dans deux dimensions à la fois. Il est aussi habile sur terre que dans les airs, il se nourrit de l’énergie de la Mère Terre et du Père Ciel. Lorsqu'on le regarde dans ses yeux faits d’ambre, on a l’impression qu’il nous regarde en plein dans les yeux, depuis un autre endroit, peut-être une autre dimension ou depuis un autre temps…. Il est le gardien de l’épée, et vous aurez besoin de son autorisation pour l’utiliser. Le Dragon permettra à une seule personne de l’utiliser pour sauvegarder l’équilibre de la Loi Naturelle.

Neuf saillies depuis son crâne, en descendant le long de son épine dorsale, arrangées en spirale, pour connecter la Mère Terre et le Père Ciel, symbolisent les neufs chakras ainsi que la chaîne de l’ADN. La poignée est composée de deux lacets de cuir de différentes couleurs, également disposés en spirale pour connecter la Mère Terre et le Père Ciel.

Dans le milieu, on peut voir un œuf à deux cœurs, ils représentent le début et la fin de l’univers réunis en un seul moment.

Cristaux et autres matériaux utilisés :

La sculpture mesure 66 pouces de haut et a une poignée de cuir de 10" débutant à 40" du sol.

Débuté et terminé en 2007
Prix : 4 000.00$

La sagesse du dragon inclut :

Canard

Canard, image 1 Canard, image 2 Canard, image 3 Canard, image 4 Canard, image 5 Canard, image 6 Canard, image 7 Canard, image 8

Une commande spéciale est à l’origine de cette cinquième sculpture. Le dessin original est inspiré de la culture amérindienne Haida, de l'Ouest canadien. On voit sur la surface exposée au Père Ciel d’autres animaux. Trouvez l’orignal, le hibou et deux poissons tropicaux partageant la même queue. Sur le côté faisant face à la Mère Terre, découvrez un alligator ou un amphibien qui s’est joint au voyage du canard. Ce n’est seulement après que la sculpture soit presque complétée que ces animaux ‘cachés’ ont été repérés. Également, sur le côté de la Mère Terre, une femme Shaman étale ses mains guérisseuses, l’énergie du Feu Sacré est transportée le long des pattes du canard et tombe sur toutes les formes de vie sur terre.

La sagesse de l’Oie inclut :

La sagesse du canard inclut :

XHTML 1.0 Transitionel valide